close suche flaechen instagram weblink architektur auftraggeber fertigstellung nutzung ArrowUp ArrowDown ArrowLeft ArrowRight fullscreen arrow-link download facebook linkedin menu message mypassion myplace myrestaurant overview phone profil xing

Pourquoi le conseil dans la technique de l’énergie et du bâtiment est-il créateur de valeurs ?

Christian Erb Directeur energie et immotique

Les solutions adaptées sont surtout réalisées si elles sont recherchées dans une perspective globale. Ceci est particulièrement le cas dans une phase initiale. D’une part, la production de chaud et de froid doit être considérée comme un ensemble pour rechercher des synergies entre ces deux utilisations. D’autre part, les exigences en confort doivent, dans une première phase, être précisément définies. La difficulté est d’éviter des systèmes surdimensionnés ayant des conséquences négatives sur le plan écologique et économique.

Un et un font trois, lorsque toute une région ou un quartier est pris en considération, souvent des solutions acceptables sont trouvées, lorsque des avantages sont retirés pour toutes les parties concernées. Par exemple, des solutions intelligentes avec l’utilisation de la chaleur résiduelle provenant des eaux usées, des déchets ou de la production de froid peuvent être développées. La chaleur perdue de certains producteurs ne sera pas simplement rejetée dans l’environnement et ainsi gaspillée, tant qu’il existera encore des consommateurs dans la région qui pourraient nécessiter cette énergie. Pour favoriser des solutions régionales, les moyens mis en œuvre au service de la planification énergétique sont utiles.

Mais nous devons être conscients que la solution technique adaptée ne peut à seule garantir la réussite. Les clients potentiels doivent être réunis avec les acteurs potentiels et les éventuels exploitants. En cas d’interconnexion des réseaux énergétiques, il convient d’évaluer les acteurs (par ex. les sous-traitants ou les opérateurs de chauffage urbain) et les soutenir dans le développement de projets. Des contrats équitables et clairs sont des facteurs importants de succès.

Les perspectives globales sont aussi importantes au niveau d’un seul bâtiment. C’est un vrai défi et cela exige une grande expérience et du doigté pour trouver l’équilibre entre les intérêts des différentes parties prenantes. Souvent, les solutions adaptées à long terme qui sont judicieuses d’un point de vue économique et écologique sont liées à des investissements initiaux plus élevés. De même, des solutions créatives sont tout autant demandées comme le courage et la connaissance des utilisateurs pour prendre des décisions d’investissement afin de pouvoir en profiter à moyen terme, mais aussi durablement.

Par exemple, il se pourrait qu’une légère extension de l’aménagement de base réduise et simplifie considérablement les coûts de l’aménagement locataire. Cela est particulièrement intéressant si le confort s’en trouve en même temps amélioré. Cela résultera en un meilleur potentiel de location et une rentabilité améliorée. Lorsque les commerciaux seront soutenus lors de leur communication dans la description de la technique du bâtiment pour les biens locatifs, il sera garanti que les avantages, mais aussi les possibilités et les limites de la solution liée aux techniques du bâtiment seront compris par les locataires sans créer de faux espoirs.

Les concepts innovants exigent une évaluation critique pour les mettre en œuvre afin d’en assurer la qualité. Finalement, lors du fonctionnement, surtout dans la phase initiale, il existe toujours des écarts entre les souhaits et la réalité. Un soutien conceptuel afin d’optimiser le confort et l’efficacité énergétique est nécessaire.

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, de bâtiments individuels ou de régions ; il s’agit d’adopter une approche systématique, qui s’adapte à chaque phase et à chaque mandat. 

Catégories: