Powerplay avec le modèle AIM

Grâce à un jumeau numérique, les données de la phase de construction ont été transposées dans l'exploitation de la Swiss Life Arena. L’aptitude à l’exploitation et la rentabilité des processus ont ainsi pu être optimisées.

Depuis l’automne 2022, l’exploitation du stade tourne à merveille. La salle de 170 sur 110 mètres peut accueillir 12 000 passionnés de sport. Une salle d'entraînement, des salles de 12 à 1200 personnes pour des usages supplémentaires, le restaurant du club et un garage souterrain complètent l'offre. À l’intérieur se trouve l’arène qui, avec ses tribunes en pente raide, crée une ambiance survoltée. Toutefois, l’infrastructure multifonctionnelle de la Swiss Life Arena ne sert pas seulement aux matchs de hockey sur glace des clubs suisses, mais aussi à des manifestations culturelles, des événements et des rendez-vous d’affaires. Cela ouvre des perspectives économiques prometteuses à l’exploitant, ZSC Lions AG. Cependant, il se voit également confronté au défi de gérer avec succès un vaste bien immobilier en plus d’un club de sport. C’est pourquoi ZSC Lions AG a décidé de collaborer avec Tend AG pour développer et mettre en œuvre sa stratégie d’exploitation.

Modèle d’exploitation précis grâce au jumeau numérique

La numérisation continue des données pendant toutes les phases du projet constitue un outil précieux pour une planification optimale et une exploitation régulière sans heurts. Bien que la planification et la mise en œuvre de la Swiss Life Arena n’aient pas eu recours à la méthode BIM, des modèles 3D de grande qualité étaient disponibles. Ils ont servi de base au modèle AIM (Asset Information Modeling ; se référant ici à l'utilisation dans le fonctionnement normal) développé par Tend. Le jumeau numérique du bâtiment comprend les données de l’ensemble des surfaces, volumes et matériaux, visualisées en 3D et suffisamment détaillées pour que les informations pertinentes pour l’exploitation soient visibles. Les données de haute qualité et faciles à comprendre ont permis de développer un modèle d’exploitation précis et de concevoir des ensembles de prestations pratiques. Grâce à ce modèle de données, des relations complexes sont représentées de manière simple et accessibles aux utilisateurs. Dans la pratique, cela facilite non seulement la tâche de l'exploitant, mais aussi celle des prestataires de services externes.

Maîtrise des données et des coûts

L’exploitation du stade représente une mission complexe. Il s'agissait de répartir au mieux le volume de travail entre les différents organes compétents. Les travaux de nettoyage et l’entretien technique sont confiés à des prestataires de services externes. Une stratégie multifournisseur a été adoptée à cet effet, afin de bénéficier d’une part du professionnalisme des grandes entreprises, et d’autre part des partenariats de longue date avec des PME qui ont à cœur de soutenir le club. Dix ensembles de prestations ont ainsi pu être répartis entre différents fournisseurs et partenaires leaders dans leur secteur. Le modèle AIM contient des informations pertinentes pour l'entreprise, telles que les niveaux de service, les locaux de groupes, les équipes et les fréquences de nettoyage. Chaque pièce est représentée avec ses matériaux et sa structure des quantités. Les distances entre les locaux sont également indiquées, pour permettre de calculer les temps de trajet. Grâce aux données précises de l’appel d’offres, les prestataires de services externes ont pu soumettre des offres de grande qualité à des prix attrayants pour les dix ensembles de services, ce qui permet désormais d’exploiter la Swiss Life Arena avec une grande rentabilité.

Un fonctionnement régulier sans heurts

Les informations du modèle AIM, documentées de manière centralisée, sont disponibles dans une qualité élevée et peuvent être réutilisées et élargies de diverses façons. Grâce à la connexion aux outils CAFM, à l’environnement système de l’exploitant du bâtiment ainsi qu’aux systèmes de gestion et de facturation, tous les partenaires de service impliqués disposent à tout moment de données en direct et de cockpits de gestion fiables qui assurent la transparence. Au fur et à mesure de l’expérience pratique, les niveaux de service peuvent être optimisés et incorporés dans le modèle. Cette mise à jour et cet enrichissement constants permettent d'agir de manière anticipée, à l'instar de la "maintenance prédictive" dans l'industrie 4.0. Grâce aux données historiques et en temps réel, il est facile de répondre à la question «Que va-t-il se passer et à quel moment?». L’exploitant est en mesure de planifier, d’exécuter et de surveiller toutes les activités en optimisant les ressources et les coûts. Ainsi, il est par exemple possible de relier les configurations des locaux aux planifications d’occupation et de les automatiser en fonction des utilisateurs.

Se focaliser sur les avantages du client

Dans le domaine de l’exploitation immobilière, on vise toujours la meilleure expérience utilisateur possible à moindre coût. L’utilisation de modèles numériques contribue de manière décisive à cette proposition de valeur. Grâce à la mise en réseau intelligente des installations et des systèmes, ZSC Lions AG peut se concentrer encore davantage sur ses tâches de gestion. Et si son équipe reste aussi concentrée, bien des finales auront encore lieu dans la Swiss Life Arena, parfaitement organisée.

Réduire les coûts d'exploitation, mais comment ? We know how.

«Avec le modèle de données, nous avons obtenu l'outil numérique qui nous permet de représenter simplement les relations complexes et de les rendre accessibles en fonction des utilisateurs. Dans l'exploitation normale, cela nous facilite la tâche, mais aussi celle des prestataires de services externeser.»

Bruno Vollmer, COO - Chief Operating Officer, Membre de la direction
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