Zéro net, c'est du travail assidu

De nombreux bâtiments existants sont de véritables obstacles sur la voie de la neutralité climatique. Leur rénovation énergétique est la clé d'un patrimoine immobilier entièrement décarbonisé.

Les propriétaires immobiliers institutionnels, en particulier, sont appelés à rendre transparents leurs efforts en faveur d’un parc immobilier neutre sur le plan climatique. Près d’un quart des émissions totales dans notre pays sont générées par le secteur du bâtiment. Selon l’Office fédéral de la statistique, plus de 110 000 édifices de plus de six logements ont été construits entre l’après-guerre et 1990. En raison de leur nombre, ils jouent un rôle décisif dans la décarbonisation du patrimoine immobilier. Ils consomment généralement trois à six fois plus de chaleur que les bâtiments neufs.De plus, ces bâtiments sont presque exclusivement alimentés par de la chaleur fossile, générant dix fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que les bâtiments neufs. C’est pourquoi, dans le cadre d’une transformation du patrimoine immobilier vers le zéro net, il faut se concentrer sur ces bâtiments à énergie fossile inefficaces dont la décarbonisation peut être facilement mise à l’échelle.

Un exemple issu de la pratique

Les quatre bâtiments du David-Hess-Weg à Zurich sont un exemple réussi de rénovation énergétique. Construits en 1949, ces immeubles collectifs de 23 logements correspondent au type de bâtiment mentionné ci-dessus. Dès 1996, les immeubles ont été équipés de nouvelles fenêtres et d’une isolation extérieure, ce qui a permis de réduire considérablement les besoins énergétiques. De nos jours, les chauffages au mazout sont remplacés par des pompes à chaleur lorsque les appartements sont loués. Les pompes à chaleur tirent leur énergie de sondes géothermiques et une partie significative de l’électricité des panneaux photovoltaïques installés sur les toits. L’installation de ces dispositifs est simultanée. Cela permet de faire en sorte que le nouveau système énergétique ne produise plus d’émissions de CO₂ pendant son fonctionnement. Un raccordement à un réseau de chauffage urbain a également été discuté, mais n’a pas pu être réalisé en raison du calendrier, étant donné que le remplacement du chauffage ne pouvait pas être reporté davantage et que le réseau de chauffage urbain n’était pas encore prêt. Toutefois, l’électricité produite par l’installation photovoltaïque n’alimente pas seulement le chauffage, les locataires en profitent également: l’électricité produite sur le toit est moins chère que celle fournie par le fournisseur d’énergie local.

Vers le zéro net en quatre étapes

La plus-value d’une rénovation énergétique pour les propriétaires et les locataires est évidente, et les conditions de base pour la transformation sont réunies. Il s’agit à présent d’ouvrir la voie vers un patrimoine immobilier zéro net grâce à des moyens adéquats.

1) Sensibilisation

Sensibiliser les maîtres d’ouvrage sur à l’importance de la prise en compte du cycle de vie. Les faibles coûts d’exploitation des énergies renouvelables doivent être opposés aux coûts d’investissement plus élevés en raison de l’application systématique de la prise en compte du cycle de vie. Il serait malvenu de se concentrer uniquement sur les coûts d’investissement. Dans la plupart des cas, une rénovation optimisée sur le plan économique est rentable pour le propriétaire si l’on considère le cycle de vie.

2) Coopération

De nouveaux modèles de coopération pour des projets plus efficaces et plus rentables. Le processus de planification et de construction actuel, divisé en différents domaines spécialisés, ne répond pas aux exigences d’un bâtiment moderne et fait abstraction de l'exploitation. Le modèle de groupes d’ouvrage est plus efficace. Il permet à un groupe de travail composé de personnes ayant des compétences spécifiques différentes de soumettre au maître d'ouvrage une offre globale et définitive, de l'accompagner tout au long du projet et d'être également à sa disposition pendant l'exploitation. L’échange actif et constructif d’expériences entre les entreprises est un élément essentiel. Tous les participants en profitent.

 

3) Numérisation

Profiter de la numérisation. Elle permet de collecter facilement des données et de prendre à partir de celles-ci des décisions tout au long du cycle de vie. Les données disponibles peuvent être combinées à un benchmarking afin de développer des mesures et d’évaluer des variantes. Dans un projet de construction, il s'agit de prendre les bonnes décisions pour pouvoir, plus tard, préparer des informations transparentes et disponibles rapidement. La valeur ajoutée qualitative du projet de construction BIM est ainsi transférée à l'entreprise grâce à BIM4FM. Ces deux éléments permettent au propriétaire immobilier un reporting au processus allégé. Il peut se consacrer à des activités stratégiques de contrôle et d’intervention au lieu de gérer des cimetières de données.

 

4) Modèles de gestion

Nouvelles offres de l’industrie. Pour simplifier la mise en œuvre de la rénovation, de nouveaux modèles commerciaux doivent être développés, combinant les éléments ci-dessus tout en étant lucratifs pour les propriétaires et les entrepreneurs. La solution consiste à industrialiser les processus et la production de la rénovation. Cela implique également de nouveaux modèles d’exploitation qui offrent au maître d’ouvrage un «pack zéro souci», mais qui ne démarrent pas seulement après la construction de l’installation, mais dès la phase de conception.

En utilisant ces moyens, il est possible pour tous les acteurs du marché de faire progresser de manière décisive la décarbonisation du patrimoine immobilier suisse. Ce sont les bâtiments construits dans les années 1950 à 1980 qui feront pencher la balance. Leur rénovation énergétique nécessite un énorme travail assidu. Nous disposons pourtant depuis longtemps des technologies nécessaires et nous savons comment agir d'un point de vue économique mais aussi social. Alors qu’attendons-nous?

Pouvons-nous vous aider dans votre stratégie de durabilité ? We know how.

Plus de Customer Stories

Notre savoir-faire en action. Laissez-vous inspirer.

Ce site utilise des cookies

Ce site web utilise des cookies et des prestataires de services externes aux fins mentionnées ci-dessous. Dans ce cadre, des données nécessaires peuvent être transmises à des prestataires tiers.