Habiter et gérer au mieux

Le nouveau projet de construction Grimselhof mise sur une solution globale, de la gestion de l’exploitation à la première location jus-qu’au service numérique.

De nos jours, le potentiel de la numérisation reste encore inexploité dans le domaine de la gestion immobilière. Les modèles d'exploitation sont toutefois de plus en plus confrontés à des exigences réglementaires, des objectifs de durabilité, une pression sur les coûts, les exigences croissantes des utilisateurs et doivent être repensés. Parallèlement, l’évolution très rapide de la technologie offre des possibilités prometteuses pour concevoir de tels modèles.Dans ce contexte, Tend a lancé le projet d'innovation Grimselhof en partenariat avec le mandataire UBS et la technologique d’Allthings. Le but: tester un modèle d’exploitation numérique très prometteur doté de modules de solution adaptés, en utilisant une approche Greenfield.

Ce projet a été réalisé dans le quartier zurichois d'Altstetten et comprend 110 logements, une crèche ainsi que des petits commerces. Notre objectif : améliorer la rentabilité des processus de gestion et la transparence de l'exploitation grâce à des modules de solutions numériques adaptés. Pour une meilleure satisfaction de la clientèle et une expérience client de première classe.

La numérisation, l'innovation des processus et la collaboration pour aboutir à un modèle d'exploitation numérique

Le projet est axé sur l’innovation agile des processus et des activités commerciales. L’entreprise a volontairement évité une approche globale. Elle a préféré donner la priorité à certains domaines présentant un potentiel d'innovation élevé en termes de valeur ajoutée et de faisabilité. Les différentes équipes du projet, issues de la commercialisation, du service de gestion des installations, de la gérance, de la direction des travaux et des partenaires en technologie, ont eu des échanges très étroits pour un transfert de connaissances optimal. Cet échange a été soutenu par des informations importantes pour l'entreprise à l'aide d'un modèle de bâtiment. L'approche de Tend comprend une expérience client intégrale.

Elle commence par le processus de location numérique avec la sélection automatisée des clients, la vérification de la solvabilité et la signature électronique du contrat de location. L’expérience se poursuit sans interruption avec une application pour les locataires. Celle-ci a été spécialement développée pour le projet. Elle offre un accueil convivial, donne accès à toutes les informations importantes sur le logement et propose des moyens de communication rapides . Elle traite en temps réel toutes les demandes des locataires via un centre de services et, si nécessaire, les relie à des systèmes tiers par le biais d'interfaces. Par exemple, pour le traitement des défauts de construction ou pour des réparations via une plateforme d'artisans.

 

De plus, des services utiles pour les habitants tels que le partage de voitures Tesla, un dépôt de colis, une place de marché numérique ainsi que d'autres fonctions complètent l'offre. Via l'application pour locataires, les habitants réservent facilement la salle polyvalente par carte de crédit et obtiennent un accès grâce au système numérique. Weitere Services können in Zukunft jederzeit flexibel ergänzt werden. D'autres services pourront être ajoutés à l'avenir.

Une efficacité accrue, des économies de coûts et des locataires satisfaits

Le Grimselhof est un exemple remarquable démontrant que les économies de coûts ne doivent pas se faire au détriment du bien-être des clients.
Grâce à l'utilisation constante des nouveaux processus et outils, les objectifs attendus ont pu être atteints ainsi qu'un gain d'efficacité de 20 %.  Les locataires ont été très satisfait de l'expérience numérique : BIls se sont inscrits sur l'application quatre mois avant l'emménagement et tous les appartements du Grimselhof ont été loués en deux mois seulement. tâches répétitives sont systématiquement automatiséespermettant au personnel d'exploitation de se concentrer sur l'optimisation des performances immobilières. Grâce à cet ensemble de processus numériques, les données importantes pour prendre des décisions peuvent être consultées en temps réel et sont disponibles à tout moment pour les propriétaires.

Tend a su mettre en place un modèle d'exploitation rentable, transparent et centré sur le client grâce à des processus opérationnels allégés, à une planification réfléchie des solutions numériques et à la mise en place d'une organisation réactive.Le modèle d'exploitation numérique conçu pour le Grimselhof peut être utilisé pour d'autres immeubles. Cette approche a fait ses preuves aussi bien dans les nouvelles constructions que dans les bâtiments existants.

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