Pendant 130 ans, de la cellulose a été fabriquée sur le site d’Attisholz. Depuis fin 2016, la société Halter AG, en tant que développeur, travaille avec la commune et le canton à la réaffectation de ce site aux caractéristiques exceptionnelles pour les générations futures. Avec le plan d'affectation en perspective, le mandataire a décidé en 2021 de vendre la partie d'Attisholz-Est d'environ 70'000 m2 et de la reprendre sous forme de droit de construction. Cela semble simple, mais les défis sont aussi imposants que les constructions sur les bords de l’Aar. De la créativité et un travail de réflexion ont été nécessaires de la part de Halter et de Tend, chargée de la transaction. Pour la procédure, cela signifie que Halter vend deux fois - d'abord la parcelle principale et ensuite les terrains à bâtir développés en droit de construction. Tout en sachant que les immeubles en droit de construction ne figurent pas en tête de la liste des souhaits des investisseurs - une situation de départ complexe. Comment procéder ?
Convaincre durablement
Un vrai casse-tête : libérer la plus grande partie possible du capital investi tout en gardant la main sur le site, afin de pouvoir réaliser la vision de l'Attisholzareal. La solution: vendre le terrain en droit de construction et le faire reprendre par Halter en tant que preneur de droit de construction. Et voilà le prochain casse-tête : comment surmonter la réticence des investisseurs et rendre les immeubles en droit de construction plus attrayants ? Le mot clé ici est « clairvoyance ». Cela signifie qu'il faut d'abord s'attaquer au problème du droit de la construction peu attractif en le repensant. Augmenter l'attrait de l'immeuble en droit de construction pour le preneur du droit de construction par une participation à l'augmentation de la valeur du terrain est à la fois une solution et un objectif. Cette approche a-t-elle fonctionné? L’avenir nous le dira – en tout cas, nous en sommes convaincus.
Et comment trouver les investisseurs adéquats pour un projet aussi exceptionnel – une friche industrielle dans le Mittelland pour les uns, la plus grande banque foncière génératrice d’intérêts dans le Mittelland suisse pour les autres? Avec des mesures exceptionnelles – sur le plan de la conception et des faits. Une structure de transaction bien pensée, une approche réfléchie des investisseurs, une communication visuelle raffinée et une gestion de la transaction bien planifiée.